skip to Main Content
© Gregory Batardon
Imposture Posthume
2019

En 2099, à 121 ans, le cerveau relativement bien conservé grâce à la médecine régénérative, un certain Joël Maillard grave ses souvenirs (ou alors sa dernière pièce) sur un morceau de plastique (son assistant robotique n’ayant pas trouvé de papier). Quelques siècles plus tard, des archéologues découvrent ce manuscrit, qui se trouve être un des rares témoignages écrits relatifs à la vie sur Terre dans la seconde moitié du 21e siècle à n’avoir pas disparu… « Les bistrots, ces fameux locaux collectifs dédiés à la prise de liquides psychotropes, étaient également dédiés à la conversation… Or, selon certains experts, la conversation aurait revêtu une importance bien particulière durant toute cette période. En effet, les androïdes sociaux, eux, ne conversaient pas les uns avec les autres. Ils savaient relativement bien pratiquer la conversation avec les êtres humains, mais, n’ayant probablement aucune raison de le faire, ils ne se parlaient pas. 
Ainsi, la conversation molle et les expressions phatiques à rallonge auraient constitué (pas forcément consciemment d’ailleurs) une sorte de bastion humain. Les gens, au cours du siècle robotique, se seraient mis à bavarder de plus en plus. »

Téléchargement(s)


Écriture, mise en scène, jeu Joël Maillard

Coopération artistique, jeu Nicole Genovese

Regards Joëlle Fontannaz, Halory Goerger

Scénographie Christian Bovey

Lumière, direction technique Gaël Chapuis

Création sonore Louis Jucker et Charlie Bernath

Vidéo Daniel Cousido

Photogrammes David Gagnebin-de Bons

Production, administration Tutu Production

Diffusion (jusqu’en 2019) Infilignes – Delphine Prouteau

Photos David Gagnebin-de Bons, Tristan Savoy / CCS, Gregory Batardon

Coproduction
Arsenic, Centre d’art scénique contemporain, Lausanne Théâtre Saint-Gervais, Genève Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle et de Théâtre Ouvert – Centre national des dramaturgies contemporaines.

Soutiens
Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Corodis, Loterie Romande, Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Fondation Jan Michalski, Fondation Leenaards, Fondation Suisse des Artistes Interprètes




Dates passées

2018

21 novembre — Théâtre Ouvert — Paris, FR — Mise en voix

2019

28 février - 1 mars — Le Phénix, Scène nationale, Festival Cabaret de curiosités — Valenciennes, FR — Mise en voix

26 - 31 mars — Arsenic – Centre d’art scénique contemporain Programme commun — Lausanne, CH — Création

9 - 13 avril — Théâtre Saint-Gervais — Genève, CH

9 - 15 octobre — Centre culturel suisse — Paris, FR

22 - 23 novembre — La Passerelle, Scène nationale des Alpes du Sud — Gap, FR

2020

19 - 20 février — Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national — Lyon, FR

14 mai — ATP des Vosges & Les Imaginales — Epinal, FR — Reporté (Covid-19)

28 - 29 mai — Théâtre ABC — La Chaux-de-Fonds, CH — Annulé (COVID 19)

2021

13 - 14 avril — Théâtre d’Arles — Arles, FR — annulé (Covid-19)

23 avril — Théâtre Benno Besson — Yverdon-les-Bains, CH — annulé (Covid-19)

27 mai — ATP des Vosges — Epinal, FR

Back To Top