skip to Main Content
© Joël Maillard
Pas grand-chose plutôt que rien
2015

Pas grand-chose plutôt que rien c’est une réflexion sur les “modes d’emploi du mode de vie”, lisibles un peu partout dans l’espace public (que désirer, comment s’occuper, que devenir, à quoi faire attention, comment faire pour gagner, comment faire pour perdre (du tour de taille), comment s’afficher, à quoi rêver, etc.). C’est aussi une occasion de vérifier si less is really more, ou encore de se sonder l’opinion avec des questions du genre : Y a-t-il une image mentale qui vous vient lorsque vous entendez les mots “interstices du réel laissés vides par la société marchande” ? On pourrait préciser que c’est une pièce principalement audio-visuelle, constituée des restes d’une radio-télévision fantasmée, trans-temporelle, poétique, contemplative, minimaliste, voire éteinte. Peut-être que c’est avant tout une réunion. Une assemblée réunie dans un espace et un temps donnés. Soit des spectateurs, assis autour d’une table, et un compte à rebours. On aurait pu commencer par dire que c’est une expérience de décisions collectives. La pièce, par moments, est participative. L’assemblée choisit des images et des sons au cours de processus plus ou moins démocratiques. La participation ne consiste qu’à appuyer (ou ne pas appuyer) de temps à autre sur une touche. Vous pourriez alors objecter qu’appuyer de temps à autre sur une touche, ce n’est vraiment pas grand-chose. On vous répondrait que c’est précisément l’accumulation de ces pas grand-chose qui fait la pièce, ce qui n’est pas tout-à-fait rien.


Texte, mise en scène Joël Maillard

Jeu Ludovic Chazaud et Adrian Filip

Collaboration artistique Zofia Klyta-Lacombe

Conception informatique et électronique Michael Egger

Vidéo Alexandre Morel, Aline Suter

Son Thierry Simonot

Scénographie Sarah André

Lumières Sandra Romanelli

Photographies Bertrand Cottet, David Gagnebin-de Bons, Sophie Huguenot, Jean-Charles Massera, Jeanne Quattropani, David Wagnières

Voix Charlotte Dumartheray, Jean-Louis Johannides, Joëlle Fontannaz

Production Jeanne Quattropani

Projet développé, avec l’aide précieuse de Jean-Charles Massera, dans le cadre de TEXTES-en-SCÈNES 2012, une action de la Société Suisse des Auteurs (SSA), de Pro Helvetia, du Pour-cent culturel Migros et de l’association Autrices et Auteurs de Suisse (AdS).


Coproduction

PRAIRIE – modèle de coproduction du Pour-cent culturel Migros en faveur des compagnies théâtrales innovantes suisses Arsenic – Centre d’art scénique contemporain – Lausanne Théâtre du Grütli, Genève

Soutien
Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Pro Helvetia, Loterie Romande (Vaud), Fondation Nestlé pour l’Art, Schweizerische Interpretenstiftung (SIS), Pour-cent culturel Migros Vaud, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois (FEEIG).


Dates passées

2015

28 avril - 3 mai — Arsenic – Centre d’art scénique contemporain — Lausanne, CH

7 - 17 mai — Théâtre du Grütli — Genève, CH

Back To Top